Etude/Opération RéduDo - pour la restauration collective

 

Compostage en restauration collective

Etude ReduDo – Réduction des Déchets Organiques

 

On estime aujourd'hui à 200g le poids de déchets fermentescibles rejetés pour chaque repas servi en restauration collective. Malgré les efforts des agents de restauration, la collecte et le traitement de ces déchets coûtent de plus en plus cher aux établissements concernés et à la collectivité.

 

 

Par la valorisation sur site de ses déchets organiques et la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'établissement peut donc réduire ses dépenses, son empreinte écologique et sensibiliser les usagers.

Cette prestation peut s'adresser, à l'échelle d'une collectivité publique :

aux cantines scolaires, aux crèches, aux foyers d'hébergements (FJT, Ehpad etc...)

 

Descriptif de la prestation

  

Objectifs

 

  • Réduire au maximum le volume de déchets issu du service de restauration

  • Sensibiliser et informer sur le compostage et le gaspillage alimentaire

  • Optimiser la gestion des déchets de l'établissement afin de réduire les coûts économiques et environnementaux

  • Assurer la pérennité et la continuité des actions et de leurs conséquences

 

Moyens Proposés

 

L'opération RéduDo se déroule en 3 temps permettant une bonne préparation et une bonne appropriation du projet par l'établissement.

Cette méthodologie permet aussi d'adapter au mieux les actions au

fonctionnement et aux caractéristiques de l'établissement et de les inscrire dans

une logique territoriale.

 

 

Temps 1 : Etude Diagnostic et Faisabilité

 

  • Concertation avec les différents acteurs de l'établissement – Constitution et animation d'un comité de pilotage technique et pédagogique

  • Diagnostic organisationnel

  • Diagnostic du gisement des biodéchets

  • Bilan Contraintes/Opportunités/Obstacles/Ressources

  • Préconisation d'actions : pour réduire le gaspillage alimentaire et/ou pour valoriser la part fermentescible des déchets résiduels

  • Etude d'impact économique et environnemental de chaque action

  • Présentation de l'étude aux autorités compétentes (CA etc...)

 

Temps 2 : Choix - Planification - Mise en œuvre des actions

 

  • Planification des actions sur plusieurs années

  • Recherche de financements et d'aides diverses (aides matérielles etc...)

  • Formation et accompagnement technique du personnel

  • Aide à l'accompagnement pédagogique

  • Réalisation des actions et mise en place des dispositifs choisis

 

Temps 3 : Suivi – Évaluation des actions

 

  • Organisation et animation d'un comité de suivi de l'opération

  • Suivi technique des dispositifs installés (site de compostage par ex)

  • Évaluation des actions mises en œuvre

  • Ajustements éventuels de l'opération

  • Rapport d'étape et publication des résultats

 

 

 

Nous contacter

En savoir plus sur nos prestations

 

Antony Barillé - JardiCompost

72 rue Ambroise Paré – 44600 St Nazaire

jardicompost@gmail.com – 06 46 73 69 96

 

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